« LES PATTI » sont des sculptures-silhouettes de formats variables allant jusqu’à la taille humaine et parfois même, la dépassant. Elles évoquent des personnages expressifs qui font partie du quotidien, objets et partenaires à la fois. Elles s’inspirent de mes figures fétiches : femmes dans leurs multiples expressions (danseuse, moqueuse, dynamique…), personnages divers (dandys…), animaux (chat, chouette, poisson, coraux), et personnages hybrides (femmes-grenouilles). 

Mon inspiration ne s’arrête jamais et j’en crée à l’infini…

 

"LES PATTI" are silhouette sculptures of varying sizes, sometimes reaching human size and sometimes exceeding it. They evoke expressive characters who are part of everyday life, objects and partners at the same time. They are inspired by my favorite figures: women in their multiple expressions (dancer, mockingbird, dynamic...), various characters (dandies...), animals (cat, owl, fish, coral), and hybrid characters (frog-women). 

My inspiration never stops and I create an infinite number of them...

Parcours: 

2016-2021 participation aux expositions nationales et internationales en art peinture/sculpture: en création d’entreprise en artiste designer . Grand Palais « Art capital», Le Siac Marseille, Bruxelles, Séoul, Tokyo, NY.. 

 

2015-2016 formatrice en médiation artistique pour animateurs , dans le sud, artiste peintre. 

 

2003 à 2014 animatrice en médiation artistique par les arts plastiques, en centres sociaux, en ateliers aux Arts Au Soleil ( adultes et enfants ), en écoles primaires en pause méridienne, avec enfants du PRE ( Plan de Réussite Educative) dans le Var. 

 

2006 et 2007 formation en Médiation artistique à L’INECAT, (Institut National d’expression de création, d’art et Transformation ), Paris en parallèle du PRE (enfants en difficulté scolaire) 

 

2001-02 création de sites internet, graphiques, animations logos, pictogrammes  Illustrations du livre"Les Fables d'Anna Marly" aux éditions des écrivains. 

1999 cours en montage vidéo AVID (montage virtuel) et en animation 2D au lycée de Rochefort - section cinéma. 

 

1998: Formation en réalisation audiovisuelle (publicités, reportages, courts métrages) à l'IRTIS [Institut Régional Des Techniques De L'image et du Son , Rochefort 17]. 

 

1995-97 Conception Réalisation de 6 films touristiques 40 mns sur les régions de France: produit par les Editions Atlas : vendus par correspondance et en kiosques. K7 et DVD, diffusion TV, collection « J'aime la France ». 

 

1985-92 Infographiste free lance en animation 2D Paris (Maison des artistes), pour sociétés de production, TV, entreprises...pour des bornes interactives à la Cité des Sciences et de L’ Industrie, PARIS); 5 pots publicitaires de 10 secondes : vidéo + palette graphique (pour TV: LA 2, LA 5). 

 

1989 CLIP "REVORAP " pour le Bicentenaire de la Révolution Française : vidéo Béta et palette graphique - Diffusion sur CANAL + production Neyrac Film.
Création d'ATELIERS enfants dans centres de loisirs et sociaux de La Rochelle 

1980- 82 Atelier de préparation aux concours de Peinture-Histoire de l'art à Paris -
reçue au concours des Beaux Arts de Paris et 5éme par concours à l'école Boulle (pour 3 ans: niveau 
BTS en architecture intérieure, design),

diplômée de l'école BOULLE, PARIS

FORMATIONS/

Bac D 1980
! Ecole BOULLE, Paris, en architecture intérieure, design 1982-84 

  •     Formation Réalisation Audiovisuelle-photo ( IRTIS) 1998 

  •     Formation Médiation Artistique 2006-2007 Peintre et plasticienne depuis 2003 
     

50DAEB87-D04A-4EF6-B342-60D775FBC6FD.JPG
Pat PortraitHalles.png
pat surf.HEIC

L’Artiste PatMoli est la contraction de Patricia Molinaro, peintre et sculptrice, vidéaste qui vit et travaille aujourd'hui à Marseille.

Après ses études à l'école Boulle de Paris en design/architecture intérieure, elle travaille devient infographiste free-lance en animation pour la télévision et la Cité des
Sciences de La Villette à Paris pendant 10 ans, pionnière dans son domaine. Elle réalise aussi des court-métrages et documentaires. C’est en 2000 qu'elle décide de se consacrer entièrement à la création plastique et réalise des oeuvres originales.

 

Vingt ans d’exploration de matières et de supports divers l’ont révélée à elle- même. Elle affiche sa joie de vivre dans des œuvres gaies et colorées, débordantes de spontanéité et d’énergie. Leur exubérance est constituée à la fois de courbes et de sensualité avec, souvent, une touche de style ‘croquis’ de femmes, qui montre que cette artiste a été influencée par son envie première, devenir styliste. La liberté de son geste, sa palette d’harmonies de couleurs vives, appellent à la joie et à l’humour. Patricia Molinaro ne se cantonne pas à une seule technique, elle veut expérimenter toutes les pratiques de l'acrylique au collage et toutes les matières, notamment la résine, qu’elle éprouve sous toutes ses formes, en 2D comme en 3D.

 

Ses œuvres sont exposées en galeries parisienne et lyonnaise, aixoise ainsi que lors de nombreux salons d'art contemporains internationaux, à Paris, New York, Londres, Miami, Londres, Tokyo, Séoul, Lausanne, Bruxelles et bien sûr à Marseille.

 

 

LES CHEMINS DE L’OPTI-BIODIVERSITE

LES CHEMINS DE L’OPTI-BIODIVERSITE DE PATMOLI

Quelle Terre allons-nous laisser ? Dérèglement climatique, pollutions, raréfaction des ressources, hé-gémonie de l’économique, anthropisation des espaces, spécisme farouche.

Ses silhouettes grands formats, à taille humaine jouent avec la transparence de la résine et le symbolisme des
représentations. Elle invente des personnages expressifs qui font partie du quotidien, objets et partenaires à la fois. Artiste totale, elle travaille sur la recherche de matériaux, le rapport à la matière, bien loin de toute considération virtuelle.

Elles sont emblématiques de moments particuliers de sa vie : ainsi, son totem de la grenouille zen nous rappelle le caractère éphémère de la vie. Symbole de transition et de transformation, appartenant aux deux éléments, l’aquatique et le terrestre, cet animal totem véritable clin d'œil aux rites traditionnels, vient souvent nous soutenir dans les moments de changement. Son origine aquatique permet à la grenouille de maitriser le monde des émotions et des énergies féminines. Les créations de PatMoli comme ses grenouilles, sont aussi pleines d'humour. Elles inspirent la sérénité, la zénitude, l’élévation, tout comme la sensualité, la légèreté et la fantaisie. Elles sont à la fois son fétiche et son emblème personnel et symbole de purification, transformation et renaissance !

Work experience
 

Après des études à l’école Boulle et étant une des pionnières en animation et infographie en free-lance (pour TV et bornes interactives de la cité des sciences de la Villette) et réalisation vidéos( court- métrages, documentaires), l’artiste plasticienne qu’elle est devenue après 15 ans d’expérience se sent libre d’explorer toutes les matières, tous les supports avec toujours le même thème de prédilection : la FEMME, moderne, libre, entreprenante et désinhibée. Marquée par l’œuvre de Gaudi, Niki de St-Phalle, Tamara de Lempicka,  Matisse, Toulouse Lautrec, Manet ... elle s’autorise la couleur qui reflète aussi son caractère débordant de joie de vivre, d’énergie, de liberté, de spontanéité. PatMoli « sort du cadre » comme certaines de ses femmes, dont les longues jambes fines, terminées par un talon aiguille rose (devenu sa signature) peuvent sortir aussi du cadre de sa toile.

2010 - present
2010 - present

"Je m’engage dans ma vie pour l’art parce que ma vie sans art a moins de sens. Après, à l’intérieur de mes engagements et de ce choix de vie, c’est ma capacité à faire passer des messages ; l’art est médiateur, la façon dont je ressens, ma relation à l’autre et à la société, elle se transmet  à travers mes peintures, sculptures et globalement mes créations, compositions diverses, la photo puisque j’y mets des collages. Je peux prendre des risques, mon premier engagement, c’est de ne pas faire de l’art pour son expression propre, pour ce que ça signifie et exprimer mon rapport à la société  et dans ce rapport : il y a le rapport à la liberté de l’individu .

C’est un besoin ; si je ne m’exprime pas , il me manque quelque chose dans la vie et cela depuis toujours.
Après, c’est une construction de tous les jours, mes supports évoluent, mes sujets, mes couleurs, mes techniques aussi, les rencontres que je fais, la perception de ce que je vis.


J'ai  surtout envie de partager avec d'autres mon énergie positive et partager de la joie et du bonheur à travers mes créations.

Les oeuvres sont faites pour circuler ...
 

EXPOS :

Miami, New York , Londres , Paris , Tokyo, Marseille , Séoul, Lausanne, Monaco...

sur ARTSPER ( Patricia Molinaro) , FACE BOOK, LINKEDIN